L’Ontario soutient les jeunes entreprises et les entrepreneur.e.s francophones

Le financement contribuera à promouvoir la croissance économique et la prospérité des communautés francophones.

01 décembre 2022

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario fournit 500 000 $ pour aider les entrepreneur.e.s francophones à participer à la prospérité économique de la province. Le financement appuiera quatre projets et est offert dans le cadre de la Stratégie de développement économique francophone.

Les organismes suivants se partageront une enveloppe de 400 000 $ :

  1. Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) offrira à une cohorte d’entrepreneurs une formation pour les guider lors des phases d’incubation et d’implantation. La formation sera offerte à Toronto et à Sudbury.
  2. La Cité collégiale développera trois modules audiovisuels, avec trousse d’accompagnement, dans le cadre de sa programmation pour jeunes entrepreneurs. Ces modules, sous format « téléréalité », seront partagés avec d’autres organismes, afin de maximiser la portée de ce nouvel outil.
  3. L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFESEO) créera un outil de recrutement et d’intégration professionnelle destiné aux nouveaux arrivants. Cet outil permettra aux opérateurs de services de garde de doter leur garderie en personnel, augmentant ainsi le nombre de places de garde francophones disponibles.

« Les services d’appui aux jeunes entreprises contribuent à assurer la prospérité de nos communautés francophones », a affirmé Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones. « Les projets retenus serviront à accompagner les entrepreneurs francophones, favorisant ainsi le démarrage de leurs entreprises. Cet investissement renforcera un écosystème en plein développement et mettra en valeur le savoir-faire de la francophonie économique en Ontario. »

Le gouvernement de l’Ontario allouera également 100 000 $ à la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) pour assurer la continuité de ses services de conciergerie et de ses portails Quartier d’affaires et inkubo.ca, et poursuivre son travail de mise en réseau des entreprises et des entrepreneurs francophones.

« L’importante communauté d’entrepreneurs francophones de l’Ontario ne cesse de croître », a déclaré Vic Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. « La Stratégie de développement économique francophone permet de les appuyer pour qu’ils puissent continuer à prospérer. Nous sommes fiers de soutenir l’entrepreneuriat francophone à travers la province dans le cadre de notre plan pour bâtir l’Ontario. »


Faits en bref

  • Les projets sélectionnés sont le résultat d’un appel à projets lancé en septembre 2022 auprès d’organisations qui favorisent le développement économique et la prestation de services francophones.
  • Selon Statistique Canada, en 2017, 4,3 % des entreprises constituées en Ontario étaient détenues par au moins un francophone. Cela représente un total de 30 150 entreprises, soit près de 50 % des entreprises francophones hors Québec. (Source : Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, juin 2022)
  • La démarche du gouvernement de l’Ontario en matière d’affaires francophones repose sur deux stratégies complémentaires. Ensemble, la Stratégie pour les services en français et la Stratégie de développement économique francophone visent à recruter et former une main-d’œuvre bilingue et qualifiée, à accroître l’offre de services de première ligne en français et à appuyer les entreprises francophones et bilingues pour favoriser leur pleine participation à l’essor économique de la province.